Ecrit par: Austin Kleon
Genre: Non fiction, Livre pratique sur la créativité
Thème principal: Un guide pour manifester son potentiel créatif grâce à des exemples d’actions concrètes à utiliser.
Thèmes majeurs: Créativité, Art, Imitation, Vol des idées, Design..
Résumé: Vous n'avez pas besoin d'être un génie, vous avez juste besoin d'être vous-même. C'est le message d'Austin Kleon, un jeune écrivain et artiste qui sait que la créativité est partout, la créativité est pour tout le monde. Un manifeste pour l'ère numérique, Steal Like an Artist est un guide dont le message positif, le graphisme et les illustrations, les exercices et les exemples mettront les lecteurs en contact direct avec leur côté artistique
©Goodreads
©Goodreads
1. Voler comme un artiste
- L'auteur nous montre qu'il faudrait choisir ce qui mérite d'être volé, un bon collectionneur car pour il ne signifie pas nécessairement du "plagiat", les idées qu'on croit nouvelles n'est qu'un mixage et collage d'idées anciennes et donc rien n'est complètement original, se libérer du fardeau de "l'originalité et accepter les influences, tel est le crédo de la créativité.
- L'artiste collectionne les idées des autres (musique,livres,amis,art) , il garde que ce qu'il aime vraiment. Pour cela, creuser sur les personnes et idoles que vous appréciez vous fera réaliser que vous pouvez faire partie d'une lignée créative.
- L'artiste collectionne les idées des autres (musique,livres,amis,art) , il garde que ce qu'il aime vraiment. Pour cela, creuser sur les personnes et idoles que vous appréciez vous fera réaliser que vous pouvez faire partie d'une lignée créative.
2. Connaissez-vous
- Faites semblant jusqu'a ce que vous ayez du succès, commencer à faire le travail que vous voulez faire, enfilez le costume du personnage que vous aspirez à être.
- Personne ne nait avec un style, il se forge avec l'imitation de nos idoles, une "rétro-ingénierie", il faut aller au delà, puisez dans leurs pensées, intériorisez leur façon de voir la vie. Allez au delà de l'imitation dans un esprit d'émulation, en identifiant ce qui vous différencie et l'accentuer, qui est un pas qui s'engage dans votre propre voie.
« Ceux qui n'imitent rien ne produisent rien» Salvador Dali
3. Ecrivez le livre que vous avez envie de lire
- L'auteur nous implique à réfléchir aux idées qu'on collectionne, se poser des questions qui vous permettront d'écrire votre propre histoire (qu'est ce qui leur a échappé? qu'est ce qu'ils ferait aujourd'hui? et si vous collaborez?)
4. Servez-vous de vos mains
- Bien que les médias sociaux sont très utiles, l'auteur nous conseille de s'éloigne de l'écran car il nous prive de la sensation de créer et avoir un contact utile, le corps doit participe à la tache, et pas seulement votre cerveau. L'utilisation de l'ordinateur peut être dans les phases finales d'édition ou publication mais ne doit pas compromettre les possibilités infinies de la main, l'auteur possède une zone "analogique" et autre "informatique"
5. L'importance des activités parallèles
- Austin Kleon nous conseille de pratiquer "la procrastination productive", vos passions peuvent créer des miracles, prenez le temps de vous ennuyer, évadez vous, errez à l'aventure.
- Conservez vos passions dans la vie et ne les jetez pas, laissez les parler entre elles sans vous occuper à connecter les points, ça enrichira votre travail. les loisirs est comme un violon d'Ingres, c'est une activité personnelle qui nous rends heureux.
6. Faites du bon travail et diffusez le
- Quand on est au début, l'anonymat peut nous servir à tester, explorer, de s'amusez sans attirer l'attention.
- Plus partagez votre travail et vos pensées, des astuces sur ce que vous aimez, plus vous toucherez les autres, Internet est bon incubateur et accélérateur de vos idées. Si vous avez peur de vous faire plagier, partagez seulement des aperçus, affichez les points sans les relier.
7. Nous ne sommes plus prisonniers de la géographie
- En cet ère virtuelle, vous connaissez peut être plus de personnes sur Internet que dans votre entourage immédiat. Construisez votre propre univers, soyez en possession de votre style et carnet de notes et savourer votre solitude.
- L'endroit ou on est influence grandement notre travail, notre cerveau s'endort s'il est pas secoué. les voyages rendent notre monde jeune et nouveau.
8. Soyez gentil
- Entourez vous des gens intelligents et plus accomplis, canaliser votre colère dans une poursuite créative. Montrez l'appréciation pour les choses et les personnes que vous admirez, garder un fichier d'éloges, ça vous remontera le moral quand vous en aurez besoin.
9. Soyez ennuyeux
- La créativité exige beaucoup d'énergie, prenez le temps de prendre soin de vous, gérez votre budget. Avoir un emploi qui peut subsister à vos soucis financiers vous permettra temporairement de définir une plage horaire à votre travail créateur.
- Munissez vous d'un calendrier qui vous donne une visibilité et fixez vous des objectifs concrets en les subdivisant en taches quotidiennes que vous rayer au fur à mesure telle une chaine. Un journal de bord est un excellent moyen pour enregistrer vos réalisations, votre distance parcourue.
10. Créer, c'est soustraire
- A l'ère de la surdose d'informations, la concentration et choisir l'essentiel de ce que vous voulez prendre est capital. S'imposer des contraintes bien choisies, des limites nous poussent à nous libérer des possibilités illimitées.
Quelques citations :
- "L'art est le vol" Pablo Picasso
- "Commencez à copier ce que vous aimez. Copiez, copiez copiez. À la fin de la copie vous trouverez le votre" Yohji Yamamoto
- Vous ne pouvez pas connecter les points en regardant vers l'avant, vous pouvez seulement les relier en regardant en arrière. Steve Jobs
Facebook Page : Boldsketch
Instagram Account : Imadahmani
Twitter Account : Imadahmani
Pinterest Account : Imadahmani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire