lundi 25 juillet 2016

Couvent de la Tourette. Le Corbusier (1956-1960)

« Ce couvent de rude béton est une œuvre d'amour. Il ne se parle pas. C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel. » Le Corbusier


Le principe hors-sol avec les pilotis libère le sol naturel et devient une extension naturelle du paysage 

La déclivité du terrain accentue la monumentalité du couvent brutaliste
Des pans de verres ondulatoires illuminent les parties intérieures à travers le patio
Couloir éclairé par de longues meurtrières horizontales accentué par des poutres
en béton faisant partie de la structure porteuse

Le réfectoire dispose de large baie lumineuses rythmée par la composition des claustras
en béton intègre le panorama à l'architecture

Fenêtres horizontales parée de vitraux et murs colorés orientées selon la position du soleil

Le crypte est relativement coloré, son éclairage est traité de multiple puits de lumière conçus
comme des cheminées "canons à lumière"
Canon à lumière éclairant le crypte

Le Crypte de l'église éclairé par des canons à lumières zénithales

mercredi 20 juillet 2016

Venise, Italie



Ma rencontre avec Venise, (connue parfois sous le nom de la "Cité flottante" ou la "Cité des eaux") était pour moi l'occasion de découvrir son urbanisme et architecture atypique, ainsi que son patrimoine culturel, la Biennale est l'événement architectural et artistique le plus afflué.

Le Centre historique (Centro storico) de Venise est une ile flottante compacte mais reliée par un réseau de canaux et de ponts qui distribuent entre les différents quartiers, le Grand Canal étant le plus important et qui sépare l'ile en 2 parties. Au niveau constructif, les ilots de la ville sont composé de matériaux de remblais en utilisant un système de pilotis qui permet la construction au dessus de l'eau.

Les églises sont nombreuses à travers la ville , ce qui se détache, c'est leur diversité typologique et architecturale, elles marquent souvent des repères sur les places publiques (Piazza - Campo), la manière dont elle sont imbriqués dans le tissu comme partie intégrante produit une richesse spatiale dans les places. Les campaniles sont ponctués par leur verticalité et leur matérialité variée.

La Piazza San-Marco reste la place urbaine la plus importante de la ville, sa morphologie urbaine en forme de U et comme toile de fond la basilique de San Marco et le Companile, permet de rassembler et de créer une centralité, le rythme régulier des façades donnent une unité à la place; la richesse des formes urbaines classiques est marquées par l'aspect irrégulier de la place qui permet lier les rues qui desservent la place et créent des effets multiples (surprise-tension-verticalité-ouverture).

Les ponts de la ville sont extrêmement ingénieux, le Pont réalité fait office d'un pont ou un programme de marché et commerce sont présents, ce qui permet de le traverser tout ayant cette interaction sociale chère aux villes italiennes.

Le rapport à l'eau et à l'horizon fait partie de l'identité paysagère de Venise, un rapport lié à la promenade, à la flânerie, et aux visions lointaines.


L'ile de Venise - Basilique de Santa Maria dei Frari

Les églises et companiles


Piazza San Marco

Palais des Doges

Palais Contarini del Bovolo

Ponts (Rialto, des Soupirs) - Paysages maritimes
Le Grand Canal

Un canal qui s'infiltre à l'intérieur de la ville

Campo Santo Stefano

Piazza San Marco

Au dessus du Pont Rialto

L'horizon infini de Venise